Le HTC Diamond est un téléphone design, compact et léger (environ 10,2×5,1×1,2 cm, 103 g). Au dos, le capot noir en plastique est taillé d’une multitude de facettes. L’une d’entre elles laisse voir l’objectif de l’appareil photo. Le design de l’appareil est très épuré.
Avec des fonctions absentes de l’iPhone (radio FM, capteur 3,2 mégapixels, …), le HTC Diamond aurait pu être un sacré challenger si ce n’était plusieurs points négatifs : autonomie limitée, absence d’adaptateur jack, quelques bugs et ralentissements ponctuels du système.
Par ailleur le HTC Diamond est très bien équipé : GPS et la liaison HSDPA, objectif autofocus de plus de 3 mégapixels, fonction capture vidéo, d’un superbe écran d’une définition VGA (640×480 pixels contre 480×320 et d’ une radio FM RDS.
Le mode appareil photo du HTC Diamond est agréable à utiliser. Les photos obtenues sont relativement bonnes, surtout en pleine lumière évidemment.
Le HTC Diamond est certes un téléphone portable mais aussi un bon terminale pour naviguer sur Internet en mode nomade.
Le confort apporté à la navigation Web plaira aux surfeurs invétérés. Car malgré un écran de 2,8 pouces seulement (contre les 3,5 de l’iPhone), la consultation des pages Web est vraiment très agréable.
On zoome sur une page en tournant le doigt autour du bouton en dessous de l’écran. Mieux, sur des pages Web remplies de textes (telles celles du monde.fr), une double tape sur la zone de l’écrit à lire ajuste automatiquement la largeur à celle de l’écran, bref un air de remake de la navigation iPhone.
En revanche, la sobriété est également de mise en matière de connectique : il n’y a qu’une seule prise que ce soit pour écouter de la musique ou recharger les batteries. HTC ne livre aucun adaptateur jack avec son appareil. Du coup, on ne peut écouter sa musique qu’avec le casque à prise USB fourni avec le Diamond. Il n’y a aucune possibilité de changer le casque. C’est dommage.
Ensuite, il y en a petit défaut assez génant : c’est l’autonomie de la batterie (de 900 mAh). Après une semaine d’utilisation, nous avons constaté qu’elle ne dépassait pas en moyenne la journée.
L’aspect le plus convaincant pour nous dans ce HTC Diamond est son interface tactile, gérée par le “TouchFLO 3D”. Un vrai plaisir. La réactivité aux effleurements du doigt et surtout de l’ongle ou du stylet est très grande. La fluidité est bien là. Ainsi, pour passer d’une application à l’autre, l’utilisateur fait glisser à l’aide du doigt un curseur le long d’une bande horizontale où sont alignées différentes icônes : Contacts, Messages, Emails, Web, Bibliothèque d’images, Musique, Météo… Le graphisme mis en place est d’une grande réussite. En plus, il y a Youtube, dont l’interface sur l’appareil est également efficace. Une chose nous a bluffée : le visionnage (si la qualité du fichier au départ est bonne) sur plein écran. Bluffant !
9 commentaires