Déjà, le spécialiste financier Bloomberg en parlait dès 2010 : le marché de l’iphone de seconde main devait continuer de croître dans les années à venir. Il ne s’est pas trompé et a même été au final trop prudent car une étude récente de 2012 du cabinet de conseil américain Consumer Intelligence Research Partners donne des chiffres à donner le vertige : le marché de l’iphone usagés serait désormais quasiment aussi important que celui du neuf sur les principaux marchés où l’iphone possède une solide part de marché (Europe, Amérique du Nord…).
Comment ça marche ? Tout simplement. L’acheteur précurseur un peu “geek” de l’iphone X est très content de son produit mais , tout d’un coup, se décide de s’en séparer pour acquérir l’iphone X+1 qui vient de sortir car il s’agit de rester à la pointe. C’est comme la mode et les saisons printemps-été mais avec plus de circuits imprimés. Cherchant à acheter le nouvel iphone, le possesseur se débarrasse donc de l’ancien en le donnant à un membre de sa famille, à un de ses enfants, à un ami, ou tout simplement se décide à le revendre sur le marché de l’occasion.
Pour cela, pas de problème. Il existe énormément de places de marché dans les grandes villes mais surtout sur internet permettant de revendre des produits, que ce soit en ventes directe ou en enchéres : Amazon, Ebay, Leboncoin en France ou son équivalent québécois Kijiji. Et, si l’on s’y connaît un peu, on peut facilement évaluer si le produit en vente est de qualité (clips du chargeur, bruit de recharge, facilité à éteindre et à allumer, état du bouton central, son/vibreur lors de la mise en veille, état du casque audio notamment au niveau du son micro…) .
Il faut dire que l’iphone bénéficie de caractéristiques propres à engendrer une explosion de l’occasion pour cet appareil. Les voici :
- la durée de vie (au niveau de sa plc, « product life cycle ») de l’iphone, toutes générations confondues, est très longue, notamment dans la compatibilité des applications,
- l’iphone reste le produit de prédilection pour toute personne souhaitant acquérir pour la première fois un smartphone (beaucoup plus qu’un Blackberry et encore au dessus des Android, même Samsung),
- l’iphone est extrêmement polyvalent ce qui lui permet de trouver une seconde vie dans un rôle de substitution comme par exemple en tant que plate forme multimédia de types iPod.
- enfin l’iphone est “relativement” facile à débloquer (désimlocker) comparativement à d’autres smartphones, en passant directement par son opérateur téléphonique.
Et cette situation est au final profitable aux clients (donne accès à des forfaits téléphoniques plus flexibles), aux opérateurs (pas de frais de subventions à reverser à Apple, et pourtant un nouveau client/contrat), et indirectement à Apple (nouveau “converti” à Apple et consommateur de l’Itune store).
Pas de commentaire