Pour bien choisir votre appareil photo numérique, TechMag vous propose ce guide explicatif. Et oui la qualité d’un appareil photo numérique ne se résume pas au nombre de mégapixels du capteur. Plusieurs critères sur lesquels les fabricants communiquent moins, sont tout aussi importants, notamment les formats d’image, le temps de latence, la capacité de stockage et la batterie.

Capteur
Premier élément déterminant dans le choix d’un appareil photo numérique, le nombre de pixels du capteur. On parle souvent de résolution, mais le terme exact est la définition. Cela correspond aux dimensions maximales de l’image. Ainsi, la valeur constatée sur les appareils de trois millions de pixels s’élève à 2048×1536, contre 2592×1944 pour un modèle à cinq millions de pixels et de 3264×2448 sur les huit mégapixel, etc.
Mais attention, à ne pas confondre nombre de pixels et qualité d’image. Un appareil doté d’un capteur de 8 millions de pixels ne produira pas forcément de meilleures photos qu’un 5 millions de pixels. Seulement de plus grandes.
S’il s’agit de réaliser des images destinées à Internet (site Web ou e-mail), une petite résolution (640×480 soit 307200 pixels) peut s’avérer suffisante. À l’inverse, un huit millions de pixels autorise le tirage de posters de 50×75 cm.

Objectif
L’optique est l’un des éléments les plus déterminants d’un appareil photo. Au-delà de sa qualité intrinsèque, deux grands types d’objectifs coexistent: la focale fixe et le zoom. En photo traditionnelle, l’objectif à focale fixe est synonyme de qualité. En numérique, la focale fixe est généralement présente dans les appareils d’entrée de gamme, l’absence de zoom faisant baisser le coût de fabrication.
Nous vous recommandons un appareil avec zoom optique qui présente l’énorme avantage de permettre des cadrages différents depuis un même endroit et d’ajuster un cadrage, en fonction de la scène photographiée.
Principale donnée à prendre en compte : l’amplitude notée 2x, 3x 10x etc. et qui s’accompagne de son équivalent 24×36 en référence à la photo traditionnelle. Ainsi, un zoom 3x correspond généralement à un 35-105 mm en argentique, un 10x équivalant pour sa part à un 28-200 mm ou même à un 35-350 mm. Sans trop entrer dans les détails, 50 mm est considéré comme la transcription de la vision humaine. À partir de 35 mm et en dessous, on parle de grand-angle, ce qui permet d’embrasser une plus large vision, utile, par exemple, dans la prise de vues de paysages ou pour des photos de soirée alors que l’on manque cruellement de recul. Au contraire, au-delà de 100 mm, on parle de téléobjectif (ce qui est loin apparaît rapproché). Le téléobjectif a un autre intérêt: pour réaliser des photos de portraits non déformés, il faut user de ces valeurs hautes.
Enfin, il faut se méfier de la notion de zoom numérique. Le zoom numérique n’agit que comme un simple outil de recadrage dans l’image prise, via l’objectif. Il ne permet de gagner aucune information et n’importe quel logiciel de retouche donnera un résultat similaire.

Formats
Trois grandes variétés de formats d’image cohabitent : le Raw, le Tiff et le Jpeg. Présent dans les appareils haut de gamme, le Raw est un format propriétaire (chaque marque dispose du sien) non compressé qui restitue l’image brute prise par le capteur avant un quelconque traitement logiciel par l’appareil
Plus répandu, le Tiff, également un format non destructif. La contrepartie est le poids des photos. Une image de 3 millions de pixels pèse 9 Mo quand une de 5 millions atteint 15 Mo. De quoi remplir rapidement une carte et ralentir le fonctionnement du boîtier. Mais ce format tend à disparaître au profit du JPEG.Il s’agit format de compression disponible en deux ou trois niveaux sur l’intégralité des appareils, il offre évidemment l’avantage de réduire le poids des images.

Lire la suite de l’article >> bien choisir son APN

Vous avez apprécié ce site ? Faites le connaître autour de vous :

Articles à lire sur le même sujet :