MadSquare, jeune studio rennais de création d’appli iOS dont je vous avais déjà parlé pour Pile Vs Face, a sorti récemment sa deuxième application, plus ou moins dans la même veine : Genius Dice. Une appli gratuite qui permet de simuler un plateau de dés en 3D, niquel pour le grand public comme pour les rôlistes qui pourront parfois remplacer leurs jolis dés par un iPad ou un iPhone.
Un simulateur efficace mais joli
Le marché des simulateurs de dés est bien fourni avec de vieilles applications qui trainent depuis la sortie de l’iPhone ou de l’iPad. Genius Dice a pour ambition de faire un peu de ménage, même si certaines applications sont totalement légitimes, comme Dicenomicon qui est un outil avancé pour les GMs (Game Masters, les animateurs de soirées de jeux de rôles). Genius Dice se pose en alternative gratuite et simple comme nous le verrons par la suite.
Dès sont lancement, l’application permet de jouer avec les dés puisqu’un ensemble de dés (appelé set dans Genius Dice) est préchoisi. C’est un ensemble D6 / D8 / D4 / D12 / D20 tel qu’on le voit sur les captures d’écran de l’App Store.
Le bouton Roll situé en bas de l’écran permet de lancer les dés, une animation rapide s’en suit (genre 1 ou 2 sec) et le tirage est affiché sur chaque dé. Pas de simulation de lancer, avec gestion des collisions et tout le reste dans GD : on va droit au but, ça permet de gagner du temps. Les amateurs de lancers “réalistes” devront se tourner vers d’autres applis payantes pour avoir un aspect physique en 3D.
Pour l’aspect visuel, GD est assez joli, les fonds de plateau au nombre de 4 (4 autres sont en option payante) sont bien travaillés, et les textures des dés comme les modèles 3D assez sympa. Sur écran Retina, c’est du propre. Idem pour les menus qui sont sobres mais efficaces.
D4 à D100 et historique pour le JdR
Pour les amateurs de JdR (jeux de rôle ou RPG) sur plateau, Genius Dice peut se révéler pratique lors de soirées où certains dés manquent, ou lorsque le temps manque notamment en tournoi. On peut switcher facilement entre des presets (sets de dés prédéfinis) pour passer d’une attaque à l’autre. Il faudra tout de même patienter un peu sur le chargement des dés 3D à chaque changement, c’est dommage.
L’attirail de dés fournis est somme toute classique : D4, D6, D8, D10, D12, D20 et D100. Quatre couleurs de dés sont configurables, avec 4 autres en option payante, plutôt pratique pour repérer directement les différents dés et leurs correspondances. À chaque lancer, on peut toucher un dé pour le “locker” et relancer les dés qui ne sont pas gardés. Un concept qu’on retrouve dans de nombreux jeux et qui est un must-have pour tout simulateur de dés. À noter que vous pouvez utiliser jusqu’à 6 dés à la fois sur iPhone ou iPod Touch, tandis que l’iPad permet de monter à 9 dés en même temps.
Un historique assez sympa est accessible dans la barre latérale de droite, il permet de voir les 20 derniers lancers effectués, tous sets confondus. Simple d’accès pour un rappel facile.
Captures d’écran de Genius Dice
Captures iPad de l’application, avec un set à l’écran puis l’écran de configuration des nouveaux presets :
Captures iPhone de deux presets de dés affichés à l’écran :
Une vidéo de présentation est également proposée sur le site dans la partie Presse.
Prix et disponibilité
Genius Dice est disponible gratuitement sur l’App Store pour iPad et iPhone (appli universelle). Dans sa version gratuite, GD est assez complet puisque tous les dés sont disponibles, seuls manquent des thèmes additionnels pour les dés et pour les fonds de plateau. Ils peuvent être débloqué vers achat in-app pour 0,89€ ou 1,79€, le deuxième prix permettant de soutenir le studio MadSquare.
Pas de commentaire