Avec le Lumix TZ5, Panasonic frappe un grand coup : boîtier très compact à emporter partout, une focale très large (on apprécie vraiment le grand-angle), stabilisateur optique (O.I.S) de chez Panasonic bien pratique quand on utilise le zoom X10, et la résolution de 9 MPixels. Bref cet appareils photo numérique est un petit bijoux.
En termes de qualité photo, le TZ5 assure des clichés détaillés, équilibrés même avec les scènes en mouvements ou en pénombre. La stabilisation MEGA O.I.S. alliée à une gestion très honorable du bruit (jusqu’à 6400 ISO) évite les risques classiques de bougés.
Il bénéficie par ailleurs d’un grand angle, un bon 28 mm, en équivalent 24 x 36 sous la forme d’un Leica Vario-Elmar. Il possède un zoom optique x10. Dans une catégorie abonnée aux zooms x3 ou x4, il se démarque clairement de la concurrence.
Du côté du capteur, on a droit à un 9,1 mégapixels. A l’heure où certains compacts affichent jusqu’à 12 millions de ces pixels, il peut paraître étonnant que Panasonic se soit «contenté» de 9 mégapixels. Mais c’est sans doute un choix judicieux : en se cantonnant déjà à un très bon capteur, on évite d’avoir affaire à des capteurs qui nécessitent beaucoup plus de lumière et sont donc moins sensibles. Quant aux modes de capture, on a droit à du 16/9e pour les panoramas, le mode 3/2 des reflex est le 4/3 qui caractérise les compacts numériques. Côté vidéo, ça sera 16/9e et 4/3. On a le choix. Dur à prendre en défaut l’animal…
Du côté du design, il ne révolutionnera pas le genre. Sobre dans ses robes noires ou argentées, il est muni d’une prise avec grip sur la droite qui, si elle permet une meilleure prise en main, n’est pas forcément idéale en terme de compacité. Il n’empêche que son aspect austère devrait plaire aux amateurs d’appareils «sérieux».
L’autre argument est le large écran écran arrière de 3 pouces qui a la particularité d’être bien défini avec 460000 pixel et lumineux (grâce à une fonction qui adapte la luminosité de cet écran en fonction des conditions d’éclairage et de luminosité).
Prix : 290 euros
Pas de commentaire